Renefer : peintre du confluent

 

Jusqu'au 23 septembre 2007 se tenait au musée Tavet à Pontoise une exposition intitulée Les peintres de l'Oise. Le confluent y était magnifiquement représenté par cette huile sur toile du peintre Jean Constant Raymond Fontanet, dit Renefer (1879 - 1957) qui vint souvent à Andrésy, avant de s'y établir et d'y mourir. Artiste fécond, auteur de plusieurs milliers de dessins, aquarelles et peintures aujourd'hui dispersés dans des collections privées et dans des musées, il fut un illustrateur de livres et de revues, trouva également son inspiration dans la grande guerre à laquelle il participa, mais aussi à Paris, en Bretagne, ...  et bien sûr à Andrésy et dans toutes les communes environnantes.

Pour ce tableau, l'artiste a posé son chevalet à Conflans, en haut de la falaise dominant l'Oise (rue des Côtes-de-Vanne ?) et nous présente au premier plan la ligne de chemin de fer d'Achères à Pontoise et le port de Conflans-Fin-d'Oise, puis au-delà de l'Oise, des remorqueurs amarrés devant Maurecourt, le confluent et l'église d'Andrésy au loin.

La légende de l'exposition datait ce tableau de 1939-1940. Ce n'est pas si sûr : si l'on en juge par l'état de l'ouvrage franchissant l'Oise (difficile à apprécier, il faut le reconnaître !), on devrait plutôt se situer entre 1944, date à laquelle un pont routier métallique provisoire fourni par les alliés avait été installé entre Conflans et Andrésy, et 1950, date à laquelle ce pont provisoire a été remplacé par le pont en béton actuel. Le pont métallique est à l'arrière-plan et devant, dans le lit de l'Oise,  les structures que l'on aperçoit sont probablement des piles provisoires destinées à soutenir les coffrages du pont actuel qui, lui, n'a pas de pile intermédiaire (cf. Conflans Sainte Honorine au fil de l'eau et du temps, groupe MJC Conflans à travers les âges, 1988).     

Marie-Gabrielle Thierry, elle-même peintre andrésienne (sous le nom d'artiste de Marie Gabriel) et grande admiratrice de Renefer, a apporté son concours à cette exposition. Elle s'efforce en effet depuis plusieurs années de faire connaître cet artiste. En octobre 2006, l'association Renefer qu'elle a fondée en 2004 et qu'elle préside, édite Belle Petite Monde, histoire de poilus racontée aux enfants (éditions Somogy), un magnifique carnet de croquis envoyé par Renefer à sa fille de 8 ans qu'il surnomme affectueusement "Belle Petite Monde". Ce carnet qui se présente sous forme de petites scènes commentées, fidèlement reproduit au format original, constitue un témoignage unique d'une réalité héroïque, douloureuse, poignante, parfois aussi comique ou choquante, mise à la portée de la sensibilité d'un coeur d'enfant. L'association, qui prépare actuellement un catalogue raisonné de l'oeuvre de Raymond Renefer, a créé un site qui lui est dédié : http://www.renefer.org/.

Et pour en savoir plus sur la grande artiste andrésienne Marie Gabriel, rendez-vous à l' article qui lui est consacré sur ce site, ou diectement sur son site : http://www.mgbook.com/