Talents du confluent

Conflans - Andrésy - Maurecourt - Herblay - ...

 

Entre Seine & Oise

Journal chrétien d'information du confluent

  • Marie-Gabrielle Thierry, peintre du confluent ...

Marie Gabriel est peintre du confluent, aux deux sens du terme : elle y habite et elle le peint. "Après de multiples études des formes et couleurs de ces berges "aériennes", sans cesse en mouvement, mon travail, entre figuration et abstraction, s'oriente sur la recherche des rythmes dans le paysage, explique-t-elle. La vie des fleuves, les mouvements de la lumière et de l'eau, de ses reflets sont une source inépuisable pour mes recherches sur la composition et les couleurs" [suite ...].

*

*          *

  • Martine Clouet, en toute naïveté

Comment, après trente ans de vie professionnelle dans la finance, passe-t-on à la peinture naïve pour en devenir une pratiquante reconnue ? Demandez son secret à Martine Clouet, peintre andrésienne, ... mais il n'est pas sûr qu'elle vous le donne. Et d'ailleurs le connaît-elle elle-même ? On n'est pas entièrement maître de son talent [suite ...]

*

*          *

  • Le confluent vu par Renefer

En 2007 s'est tenue au musée Tavet à Pontoise une exposition intitulée Les peintres de l'Oise. Le confluent y était magnifiquement représenté par cette huile sur toile du peintre Jean Constant Raymond Fontanet, dit Renefer (1879 - 1957) qui vint souvent à Andrésy, avant de s'y établir et d'y mourir [suite ...]

*

*          *

  • Icônes à Maurecourt

Qui pourrait imaginer qu’à Maurecourt de magnifiques icônes sont réalisées selon la technique la plus traditionnelle ? Personne, car Evelyne et Jacques Hervé, les artistes, ne souhaitent pas l’ébruiter. Ils ont quand même accepté le principe d’une visite virtuelle de leur atelier. Alors profitons-en ! [suite ...]

 

*

*           *

  • Pierre Litoust auteur, compositeur, interprète

Pierre Litoust est un artiste d'origine conflanaise bien connu des amateurs de chanson française. Il a enregistré plusieurs disques compacts et se produit régulièrement en France et à l'étranger. Il revient d'une tournée en Egypte où il s'est rendu à l'invitation du Conseil delphique et de la Maison de la poésie.

Professeur au Conservatoire municipal de musique de Conflans, il compose et interprète en s'accompagnant à la guitare, des poèmes  qu'il a lui-même écrits ou, le plus souvent, qu'il emprunte au répertoire d'Alain Bosquet auquel il voue une grande admiration.

Ainsi écrit-il au dos d'un de ses CD : "Alain Bosquet est  l'un des plus grands poètes de la deuxième moitié du vingtième siècle et le plus traduit dans le monde. Romancier, nouvelliste, essayiste, critique enfin, la profondeur de sa pensée et la dimension universelle de son oeuvre lui valent, décernés par l'Académie française, le Grand prix de la poésie en 1968 et celui du roman en 1978 ."

Alain Bosquet, aujourd'hui décédé, lui rendait bien cette admiration puisqu'il lui écrivait en 1992 : " J'ai écouté fasciné votre enregistrement, il en émane un envoûtement incontestable; depuis Brassens, je n'ai rien entendu de si prenant, de si riche d'intériorité."

La critique aussi est louangeuse :

"Pierre Litoust [...] a adapté la sévère poésie d'Alain Bosquet dans des chansons d'une grâce impérieuse [...] dont la langue fière et circonspecte [...] est ici servie par des mélodies volontiers majestueuses." (Le Figaro)

"On trouve chez lui des parentés évidentes avec le pas ample et vaste des mélodies d'un Ferrat (De mon temps) ou avec les allures de chant de marche courantes chez Brassens (Il ne faut pas conclure), des souvenirs de la Renaissance (Le Mois de mai) ou des intentions presque liturgiques (L'Oubli)." (Le Monde de la musique)

"le chanteur met au service du verbe et d'une poésie ardue sa diction parfaite, le timbre chaud de sa voix et des mélodies délibérément dépouillées ... Il s'approprie ces mots avec une sobriété et une élégance infinies." (Chorus)

De quoi donner envie d'écouter Pierre Litoust ? Alors le voici interprétant pour vous  Le Mois de mai .  ... Envie d'écouter aussi le reste ? Alors, c'est le CD qu'il vous faut ! Et pour vous le procurer, il suffit de  lui téléphoner au 01 34 90 07 50 ou de lui envoyer un message.

Le voici aussi "en live" cette fois, avec son et image, enregistré le 24 juin 2006 lors d'un récital qu'il a donné à Conflans, dans des caves de la vieille ville. Il interprète la chanson française traditionnelle Fleur d'épine, fleur de rose

*

*           *

  • Fredy, l'accordéoniste

Si il vous arrive de prendre le train le matin en gare de Conflans-Sainte-Honorine, vous avez certainement rencontré Fredy ...  Si ! Vous savez, l'accordéoniste qui vous met de bonne humeur et un air dans la tête pour toute la journée !

Il n'est pas toujours là, cela dépend de l'état de ses finances, de sa forme ... et peut-être aussi de son inspiration. En tout cas, c'est un virtuose au répertoire varié (il faudrait presque toute une vie de banlieusard pour retomber deux fois, en passant, sur le même air !).

Une chose est sûre : il a le courage de venir par tous les temps, emmitouflé l'hiver, autant que lui permet l'exercice de son art, et de s'installer au milieu du souterrain, au pied de l'escalier donnant accès au quai vers Paris,  point de convergence de tout les courants d'air ... mais aussi de tous les flux de voyageurs : aucun banlieusard ne peut lui échapper !

Il propose le CD qu'il a enregistré avec JoHanna, intitulé "Danse et Maintenant". Pour vous donner envie de le lui acheter, en voici un petit extrait. Vous êtes conquis ? Alors vous pouvez vous le procurer le matin (mais pas tous les matins !) dans le souterrain de la gare de Conflans-Sainte-Honorine ou encore en téléphonant au 01 39 13 11 26. Mais Fredy peut aussi animer des soirées, mariages, anniversaires, repas, etc. : renseignements au même numéro.

Au dos de son CD, Fredy a mis cette citation de George Sand : "un pays où l'on ne chante plus, est un pays dont l'âme est moribonde". C'est vrai qu'on chante de moins en moins ...

haut de page